
Terminer le casse tête du séchage de linge !
Sécher son linge est souvent un challenge, surtout lorsqu’on a un espace restreint ou que l’on a pas de buanderie. Heureusement, plusieurs solutions efficaces peuvent être mises en place pour optimiser le séchage en toutes saisons. Simples et ingénieuses, ces 7 méthodes efficaces, sont conçues pour permettre un séchage rapide et discret.
1 ) L’armoire de séchage
En auto-construction chez Leroy Merlin https://urlr.me/nwFm1
Imaginez une armoire sèche linge placée dans votre salon, elle sera intégrée à votre mobilier et votre espace de vie. Oubliez les regards insitants parce que votre linge sèche sur un étendoir placé près de la télé. Elle fera partie du décor sans que personne ne sache que c’est votre linge qui sèche dans l’armoire.




La méthode est simple : en haut et en bas, il y a des ouvertures pour que l’air circule, le cannage autour de l’armoire laisse passer l’air par les petits trous pour que le linge sèche harmonieusement.
En Amérique du Nord, en Asie et dans des pays et villes très humides, une lampe rouge chauffante en continu est installée entre les tasseaux du haut pour que le linge ne sente jamais l’humidité.
2) Un séchage optimal avec le rack vertical ou horizontal
Les racks de séchage verticaux sont utilisés pour étendre de grandes quantités de linge sans encombrement au sol. Ces racks peuvent être disposés dans un coin d’une pièce bien ventilée, à côté d’une source de chaleur.



3) L’étendoir en bois, mobile sur roulettes
L’étendoir sur roulettes en bois est apprécié pour sa mobilité, sa solidité et sa facilité d’utilisation.
Positionné devant une fenêtre ou dans un endroit chaud près du poêle à bois ou du radiateur, cet étendoir offre plusieurs possibilités, en intérieur comme en extérieur.

Choisi pour son aspect naturel en bois, il est réalisable en auto-construction.
Ses roulettes vous permettent de le déplacer à des points de chaleur partout dans la maison ou selon l’orientation du soleil à l’extérieur.

4) Le séchoir mural pour un gain de place optimal
Le séchoir mural est un réel atout pour les petits espaces, pratique, il peut se positionner au-dessus d’une source de chaleur, dans toutes les pièces de la maison.


Il est discret et compact, se fixe au mur et se replie facilement une fois le linge sec, libérant ainsi l’espace. Il est idéal dans les couloirs étroits, on peut ajouter un cadre mural pour le cacher.
5) L’étendoir à poulie suspendu pour un séchage rapide
L’étendoir à poulie, placé en hauteur, est utilisé pour tirer parti de la chaleur montante d’une pièce. https://hangbird.net/


Facile à utiliser, positionné sur un plafond solide et non pas un faux plafond, juste au-dessus de la baignoire peut-être une façon très utile de l’installer pour un séchage rapide.
6) La corde à linge rétractable pour une utilisation temporaire ou cachée
La corde à linge rétractable pour une utilisation temporaire est inspirée des séchoirs de nos cousins canadiens.
Elle est placée temporairement dans une pièce chaude pour un séchage rapide.


Après usage, elle se rétracte et libère l’espace, idéale pour les pièces chaudes, les petits appartements ou l’extérieur.
Extrêmement pratique pour la positionner et la sortir lorsqu’on en a besoin.
7) L’étendoir horizontal = un séchage sans encombrement et juste au dessus de la machine à laver.
L’étendoir horizontal est un séchage qui ne prend pas de place au sol. Utilisée sous une étagère ou avec une grande barre en bois assez épaisse pour bien supporter le poids du linge mouillé ou en fer, elle accueille tous vos cintres.


C’est assez rapide lorsque la barre est située près de la machine à laver. Le linge sèche sur le cintre, ne laisse pas de marque et si votre linge est sorti tout de suite après le lavage, alors vous passerez moins de temps pour le repassage.